Comment Hiverner les batteries de mon bateau?

Accueil / BLOG / Comment Hiverner les batteries de mon bateau?
Comment Hiverner les batteries de mon bateau?

Que faire de mes batteries pendant l’hiver ? Faut-il suivre une procédure particulière au moment de l’hivernage ? Les mettre au chaud à la maison?

L’hivernage d’un parc de batterie dépend de leur technologie. Les batteries classiques au plomb ont une auto décharge pouvant atteindre les 10% par mois. Un hivernage qui dure 6 mois suffit à trop décharger la batterie et à l’endommager. Avec ce type de batterie, il faut donc prévoir une recharge au moins tous les 2 mois.

Permis Bateau Rouen Normandie Batterie

Les nouvelles technologies de batterie type plomb/calcium, gel ou AGM ont une auto décharge d’environ 2% par mois. Dans ce cas, inutile de prévoir une recharge au cours de l’hiver.

Au moment d’hiverner, on s’assure d’une bonne charge, si possible avec un chargeur de batterie. Puis on débranche les batteries via le coupe-circuit. Idéalement, on utilise une coupe circuit bipolaire, c’est à dire qui coupe à la fois le positif (+) et le négatif (-) de la batterie. On peut aussi débrancher les cosses ce qui permet en plus de les entretenir et de bien les graisser.

Permis Bateau Rouen Normandie Batterie

Pour l’hivernage à bord, ne laissez jamais le chargeur branché tout l’hiver. Si ce n’est pas mauvais pour la batterie, vous vous exposez à un gros risque d’échauffement et d’incendie.

Un petit panneau solaire de 20 W suffit à couvrir l’auto décharge d’une batterie durant l’hiver. Des petits kits avec panneau, régulateur et support sont même disponibles pour cet usage.

Une batterie aime le froid !

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas garder ses batteries au chaud pendant l’hiver. L’auto décharge est plus faible quand il fait froid. Du coup, vous pouvez laisser les batteries dans votre bateau durant l’hiver. En revanche, débarquer sa batterie pourra rendre plus facile la recharge en milieu d’hiver…

L’humidité de l’air favorise l’auto décharge. Bien graisser les plots, isole de l’humidité et limite le phénomène.

N’oubliez pas la pompe de cale !

Si vous hivernez votre bateau à l’eau, il faut que la pompe de cale puisse se mettre en route automatiquement en votre absence. Il faut donc laisser une batterie en fonctionnement pendant l’hiver. D’où l’intérêt du petit panneau solaire qui assure le maintien de charge…

Source: www.bateaux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

APPELEZ NOUS